Krishnamurti & the Art of Awakening
You must be logged in to access this page
The Lounge | moderated by Dev Singh

comment y voir clair...

Displaying posts 1 - 30 of 97 in total
Mon, 15 Mar 2010 #1
Thumb_deleted_user_med richard villar France 115 posts in this forum ACCOUNT DELETED

ce nouveau "topic" ne ferme pas l'autre...

il me semble que nous sommes tous plus ou moins d'accord pour dire qu'il y a une différence entre comprendre, analyser, déduire, etc... et VOIR.

alors comment regarder et voir sans que (comme le dit J.M) il y est destination, but?

Sign in to recommend
Back to Top
Mon, 15 Mar 2010 #2
Thumb__criture_mental_10156 jean-m girard Canada 24 posts in this forum Offline

Chafia a dit:
Que penses tu- du mot analyser à la place d'examiner? Tu es en plein dedans dans la justification de tes actes et la condamnation et le mouvement perturbateur de la pensée. Je ne vois pas de méditation dans ce que tu viens "d'examiner" justement tu es tellement occupé à affronter tes contradiction que ton esprit n'est pas calme. la méditation n'est t-elle pas l'absence de toute pensée mais la totale perception directe de ce qui est? ;) ?

Réponse JM:
Je pourrais changé le mot examiner pour le mot observer, mais j?essais de rester
loin d?analyser lol

Et bien moi je comprends la méditation de cette façon, oui pour l absente de toute pensée
mais tu ne peu pas forcer l?absence de toutes pensées, tu ne peu pas amener a partir du control de la pensée parce que tu te retrouve dans une controverse entre la chose pensé
et le désir de le contrôler. Le silence ne peu venir qu?a partir de la vision ou observation de se qui est. Donc je vois la méditation comme une investigation un examen de ce qui est pour ensuite trouvé le silence. Je crois que l?examen de se qui est, a une grande importance, elle fait partie de la méditation elle est méditation. Essayer de contrôlé sa pensée n est pas de la méditation, mais la regarder, l?observé, est méditation. La seul chose qui ma apporté le silence est de voir la réalité de ce qui est, a travers examen ou observation.

True experimenting consists in understanding through our own alert watchfulness,

Sign in to recommend
Back to Top
Mon, 15 Mar 2010 #3
Thumb_deleted_user_med richard villar France 115 posts in this forum ACCOUNT DELETED

merci J.M, mais les personnes qui echangent ici me semble t-il, sont réellement , sincèrement en recherche de vérité, ce qui fait qu'il n'y a pas de manifestation d'ego (spirituel) dans les dialogues, c'est comme ça que l'on avance simplement... et par raport à la diffusion du lien à des amis ou famille, pourquoi pas?? s'il ils sont sur le même "chemin" (la vérité est un pays...)!

mais revenons à nos moutons!!!;-)

Sign in to recommend
Back to Top
Mon, 15 Mar 2010 #4
Thumb_deleted_user_med Chafia Abdi France 32 posts in this forum ACCOUNT DELETED

jean-m girard wrote:
Je crois que l?examen de se qui est, a une grande importance, elle fait partie de la méditation elle est méditation.

je ne peux rien dire d'autre que merci Jean-m. C'est vrai.

Par examiner attentivement, tu voulais dire voir sans vouloir changer quoique ce soit. J'avoue que je n'en suis pas pas là. c'est pour ça que j'ai réagi au mot examiner.

Plus je pousse la pensée à ses limites, plus elle se fortifie. je crois que je suis plus dans le contrôle qui est vraiment stérile et ne peut en aucun cas aboutir au silence de l'esprit. Merci encore :)

Sign in to recommend
Back to Top
Mon, 15 Mar 2010 #5

Chafia Abdi wrote:
Plus je pousse la pensée à ses limites, plus elle se fortifie. je crois que je suis plus dans le contrôle qui est vraiment stérile et ne peut en aucun cas aboutir au silence de l'esprit. Merci encore :)

et oui, forcément! ça n'est pas la pensée qui voit...

même si il n'y a pas de méthode, comment t'y prends-tu pour observer tes pensées chafia? (si je peux me permettre en toute humilité...)

Sign in to recommend
Back to Top
Mon, 15 Mar 2010 #6
Thumb_deleted_user_med Chafia Abdi France 32 posts in this forum ACCOUNT DELETED

richard villar wrote:
comment t'y prends-tu pour observer tes pensées chafia?

Salut Richard,

J'en avis parlé au #68 de l'autre Topic. L'aspect qui m'échappe le plus dans tout l'enseignement de JK c'est bien celui d'observer sans la pensée.

La tempête dans ma tête est bien réelle. Une idée chasse l'autre. Je suis bien consciente du défillement de mes pensées aussi stupides et rapides les unes que les autres. Il y a souffrance, car incapacité totale de faire quoi que ce soit. Alors surgit mille et un échappatoires prêts à mettre fin à cette insupportable torture. Le questionnement reste et reviens incessament mais toujours dans le tourment. je ne sais pas ce que c'est un esprit silencieux. :'(

Sign in to recommend
Back to Top
Mon, 15 Mar 2010 #7

oui chafia j'ai bien saisis mais quand je dis comment t'y prends tu?, c'est à dire comment tu fais, tu te poses, tu t'assois, tu fermes tes yeux etc...

Sign in to recommend
Back to Top
Mon, 15 Mar 2010 #8

Oh!! je ne soupçonnais pas ce genre de question, :)

Eh bien, en général, je suis assise pendant un moment de calme qui se présente entre deux activités et surtout quand le lieu où je suis est calme, c-à-d pas de va et viens. Assise, je ferme les yeux et je suis totalement silencieuse. Je porte mon attention à mes pensées,
Quelles sont les pensées qui traversent ma tête? maintenant ?
Et souvent la question qui se pose à moi;
Pourquoi je suis en train de penser à ça maintenant? (peu importe la pensée en question)

Je tente souvent de découvrir si mon cerveau peut rester calme sans aucune pensée......

It sounds ridiculous, huh? Doesn't it? ;)

Sign in to recommend
Back to Top
Mon, 15 Mar 2010 #9

d'accord... et bien fais la même chose mais sans t'intéroger, car si tu t'intéroges, tu penses! ?-) et tu donnes un but à la chose..

Sign in to recommend
Back to Top
Tue, 16 Mar 2010 #10
Thumb_deleted_user_med Erol B United States 30 posts in this forum ACCOUNT DELETED

richard villar wrote:
VOIR

Bonjour Richard,

Tous les sujets sont reliés. Voir dans sa totalité, c'est un état d'attention constant durant la journée à tout ce qui se passe en dehors du corps dans l'environment, dans le corps, dans la tête et le coeur. C'est une galvanisation d'énergie dans le présent. Ce n'est pas juste un moment tranquille pendant la journée. L'attention est simultanée, on fait attention à tout ce qui est perceptible à l'instant. Elle est constante. Sans effort. L'attention ne s'intéresse pas au passé. Elle n'est pas verbalisation intérieure, imagination, souvenirs. Cette attention particulière est ce que K appelait "meditation" (mot inadéquat qu'il a publiquement abandonné en 1985, peu de temps avant sa mort). L'attention est toujours dans le présent. Ce n'est pas la mémoire des sensations ou des perceptions. L'attention discerne quand utiliser la mémoire et quand la mémoire est inutile. Cette attention totale est l'état sauvage, indomestiquable.

Sign in to recommend
Back to Top
Tue, 16 Mar 2010 #11

richard villar wrote:
la même chose mais sans t'intéroger, car si tu t'intéroges, tu penses! ?-) et tu donnes un but à la chose..

Mais!!! Richard, cher ami, les interrogations se bousculent, la pensée est là, ce n'est pas moi qui pense, c'est la pensée qui crée moi, c'est comme un chien qui chasse sa queue!!!!

ce n'est pas comme si j'étais maîtresse de la situation et je dis tiens cette fois-ci je vais juste observer ma pensée sans me poser de questions. ça ne se passe pas comme ça.

Sign in to recommend
Back to Top
Tue, 16 Mar 2010 #12
Thumb_deleted_user_med daniel moru Ireland 19 posts in this forum ACCOUNT DELETED

Chafia Abdi wrote:
Il y a souffrance, car incapacité totale de faire quoi que ce soit. Alors surgit mille et un échappatoires prêts à mettre fin à cette insupportable torture. Le questionnement reste et reviens incessamment mais toujours dans le tourment.

Salut Chafia...souffrance, mécontentement que l'on perçoit comme absolu, torture. échappatoire, tourment...c'est un début non?
je suis personnel dans ce post, d'ailleurs comment pourrait il en être autrement? sauf de prétendre parler universellement, mais est ce raisonnable..

excessif je suis, aussi régulièrement reviennent tous ces mots que j'ai repris de ton post et qui sonnent la souffrance, celle que je connais ,que tout le monde connaît, insupportable, créant la quête de fuir loin, tres loin et que ca soit finit pour toujours.
K est tres intéressant, vibrant , et en même temps je n'ai rien découvert en le lisant, ca m'a même envoyé plus bas que terre, ce qui finalement a été ,est une bonne chose pour moi, pour les autres je ne peux dire..

alors avec la souffrance psychologique et sans le savoir on tombe dans l'analyse, analyser pour moi est ici: face a un problème dont on n'a pas de réponse ou de solutions, on utilise sa propre connaissance pour trouver une solution...le but de l'analyse est de trouver une solution, la solution devient le but et le moyen devient finalité et la c'est le piège, l'erreur que l'on commet tous...j'ai voulu apprendre l'ébénisterie, j'ai suivi des cours et appris des techniques que j'ai mémorisé que je maîtrise, en me référant a ce savoir je fais des meubles...l'analyse c'est ca, un savoir mémorisé et quasiment fixe a partir duquel on opère, chaque savoir ne se connaissant que lui de relatif devient le tout, il est le tout. C'est a partir de cette connaissance que l'on fonctionne dans les techniques et déjà la ,ca pose des problèmes, a cause de cette tendance a transformer un avis relatif en absolu...les conflits entre métier sont nombreux et permanents, ca pose déjà des questions comme : y a t'il une seule façon de faire?
apparemment en transférant ce procédé a des questions non pratiques, on rentre dans les opinions et les conflits, ah les joies de l'analyse(je ne parle pas des charlatans de psy ou autres...un avis seulement mon avis!).

Il arrive des moments ou la souffrance devient immense, et la recherche de solution est d'autant plus forte....
hier je viens de me rendre compte d'une chose que je vais essayer de décrire objectivement et precisemment..
ma situation depuis une semaine, perdu, mécontentement,souffrance, banalement humain quoi !
Par le passé j'ai appris , plutôt vu profondément dans tout mon être que dans ce genre de situations extrêmes, l'analyse est a proscrire..désolé de venir de suite a cette conclusion qui est mienne! .si tu te pose la question comment la prescrire? n'essaye pas d'y répondre, laisse la voguer au gré de ses fantaisies...je sais facile a dire!
l'analyse cherche une solution,ca marche pour fuite d'eau mais dans le psychologique est ce la même approche? Robinet qui fuit = joint a changer par exemple, la l'analyse marche car le problème est clairement vu donc fuite=je regarde=je répare si je peux..
je souffre, j'ai mal de tout mon être, je pense voir une raison a cela ,mais je ne sais pas vraiment, ai je vu l'origine? je ne sais pas.
mais la souffrance demande une réponse immédiate, elle est insupportable, on devient ainsi capable de chercher une solution sans connaître l'origine du problème, l'analyse ne sait pas, malgré cela l'analyse va continuer, première et seule erreur....peut être ?
La ou ca se complique c'est que dans le psychologique nous avons des pensées/conclusions/avis dont mous ne connaissons même pas l'existence, ici j'affirme pour moi, c'est une chose que j'ai clairement découvert a plusieurs reprises mais chaque expérience dans ce sens est unique, pas dans le sens génial, non, unique et personnelle.

Hier j'ai vu de ton mon être en un éclair lucide, intelligent, ne soyons pas timides , que sur un problème précis, mais incluant ma conduite et perception de ma vie ,les humains, la société etc etc, je fonctionnais a partir d'une conclusion cachée, qui était en fait mon programme auto crée,( genre moi je pense que mais secret) a partir duquel je fonctionnais mécaniquement dans ma vie....pour faire plus clair, non consciemment j'avais ainsi créé comme tout le monde tout le temps, mon propre programme windows vista+extensions...ce programme intervenant a mon insu dans ABSOLUMENT toutes pensées, rejets, actions etc de ma vie entière.a l'insu de mon plein gré comme dirait Virenque!

ce programme était mon idéal absolu non connu de ma conscience ordinaire, idéal fixe et statique, un empêchement absolu de voir directement toutes choses..de suite quelque chose se passa, la vision du problème le fait disparaître,et alors une nouvelle donne se mets de suite en place, une possibilité de voir directement, on est dans la passivité ici et ne pas oublier des problèmes on en a a la pelle !!! le mécontentement et la souffrance disparaissent,et la...des choses se passent, la on est vivant, des moments intenses, je ne parle pas de la bénédiction/non religieuse qui m'a touchée plus jeune, mais résoudre un bug psychologique est d'une grande beauté et rempli d'énergie, que ca en ferait pleurer intensité... attention on n'est pas dans la permanence, ca va revenir mais on apprend, on est en train de vider la poubelle, et la le temps qui passe est nécessaire, la solution d'un problème psychologique est dans l'instantanée et chaque problème devra ainsi être vu et éradiqué.

il reste quelque chose de ce genres d'expériences, on ne peut en faire une méthode, du moins ce ne serait pas de mes capacités, la méthode implique un support fixe qui est analysé par une méthode relative et donc limitée!

mais je pense profondément que souffrir est une opportunité d'apprendre, c'est un signal intelligent que quelque chose bug, l'univers ne veut pas que nous souffrions,ou si c'est le cas je vais remplir ma cave de bonnes bouteilles, planter des bonnes herbes qui font rêver, et attendre la fin.....je vois que ma douleur me montre que c'est un mauvais chemin...( que les masochistes me pardonnent!).
poser son fardeau même pour peu est une bénédiction, mais attention la vie n'est pas statique ni immuable, ca reviendra, mais on apprend , se dire : je souffre, OK je ne cherche pas, what's wrong here ? l'origine de ma souffrance est a voir profondément, fuir est ce qu'il y a de pire a faire.....une certaine passivité est indispensable, et personnellement ne pas tout analyser dans le détail me semble être une bonne chose...ce qui est étonnant pour moi c'est a chaque fois que j'ai vu un problème, j'étais a des années lumières de pouvoir le trouver en cherchant, c'est le problème qui vient a la surface par une certaine passivité, attention mon descriptif essaye d'être précis, mais c'est difficile, en discussion réelle ca passe bcp mieux...
bon c'est tout tout le moment...

lost in tragedy...

Sign in to recommend
Back to Top
Tue, 16 Mar 2010 #13

daniel moru wrote:
c'est le problème qui vient a la surface par une certaine passivité

rien à ajouter daniel, la passivité (j'appele ça la cessation) dégage le ciel de tous ses nuages... le top serait de ne pas attendre la souffrance pour y voir clair...

Sign in to recommend
Back to Top
Tue, 16 Mar 2010 #14
Thumb_deleted_user_med daniel moru Ireland 19 posts in this forum ACCOUNT DELETED

richard villar wrote:
le top serait de ne pas attendre la souffrance pour y voir clair...

salut richard....mais elle est la ,c'est un fait..même légère sera t'elle toujours un signal? possible.
amicalement

lost in tragedy...

Sign in to recommend
Back to Top
Tue, 16 Mar 2010 #15

Erol B. wrote:
Tous les sujets sont reliés

oui erol, comme les pages d'un livre.

Erol B. wrote:
Voir dans sa totalité, c'est un état d'attention constant durant la journée à tout ce qui se passe en dehors du corps dans l'environment, dans le corps, dans la tête et le coeur. C'est une galvanisation d'énergie dans le présent. Ce n'est pas juste un moment tranquille pendant la journée. L'attention est simultanée, on fait attention à tout ce qui est perceptible à l'instant. Elle est constante. Sans effort. L'attention ne s'intéresse pas au passé. Elle n'est pas verbalisation intérieure, imagination, souvenirs.

Erol B. wrote:
L'attention est toujours dans le présent. Ce n'est pas la mémoire des sensations ou des perceptions. L'attention discerne quand utiliser la mémoire et quand la mémoire est inutile. Cette attention totale est l'état sauvage, indomestiquable.

c'est sur erol, l'attention est tout ça, mais à moins de faire partie de cette poignée d'individu sur la planète qui vit constamment "éveillé", il doit y avoir un déconditionnement, quel est-il? comment se produit-il?
bien à toi.

Sign in to recommend
Back to Top
Tue, 16 Mar 2010 #16

richard villar wrote:
il doit y avoir un déconditionnement,

re-salut Richard..et ceux qui liront.....

être conditionné serait ce fonctionner sur des conclusions/opinions déjà faite, les siennes,celles imposées par les parents, la société, les religions etc etc??..mon ordi est formaté/conditionné, c'est pareil.
sans cela mon ordi , est en panne...

je crois par expérience, non par questionnement intellectuel, primordial de "voir" en instantané que l'on "fonctionne" sur des conclusions tout le temps,et ca c'est difficile, car analyser est un ennemi.

Nous fonctionnons sur nos conclusions issues souvent d'un mélange de peurs, de désirs, d'idéal personnel et de pression de la société, pression pour la compétition a l'école, pression dans le travail, pression par les médias etc..etc..
j'essaye un exemple:

je déteste le monde des humains tel qu'il est! a partir de la se forme l'idée que ca doit changer, que ca doit être comme ceci ou comme cela,je crée mon idéal pour une bonne société, et ce programme est alors stocke dans la mémoire, et petit a petit va se cacher, tout en devenant de plus en plus actif, car caché, il agit en coulisse tout le temps...a chaque fois que je rencontre le monde des humains tel qu'il est, ce programme idéal s'ouvre mais je ne le sais pas ou si peu, du moins si je sais plus ou moins, je ne vois pas ni ne comprend a quel point cette conclusion/opinion est devenu absolue, et cette conclusion se substitue alors au réel et hop, je passe dans mon monde, finit le réel je ne peux plus le voir, je ne vois plus que mon désir dont je ne suis pas conscient du tout qu'il devient un absolu, on est passe d'une opinion a l'absolu, c'est le drame humain, tout se joue la, c'est dramatiquement simple en fait: un avis devenant l'idéal que tout le monde doit avoir= new world order=guerres=totalitarismes etc etc. et oui car ce monde intérieur est le monde extérieur...
La contradiction absolue entre la société réelle et mon idéal sont en conflit, c'est la que se trouve la douleur, la souffrance...mon idéal ne peut voir et supporter la société telle qu'elle est, en plus je ne saisis pas du tout ce qui se passe, le malaise est énorme, je veux m'enfuir etc etc..lorsque le miracle arrive ,que l'on voit que l'on regarde le monde avec la conclusion de ce qu'il doit être selon soi, lorsque on voit ce divorce entre réel et idée, alors le miracle s'opère, l'idée disparaît d'elle même, l'intelligence a tout compris, oups ! envolée l'idée, reste alors le regards sur le monde, on est passe du virtuel au réel, et la on voit clair....on voit notamment l'impasse des humains et tant d'autres choses , ce monde réel est la ou l'on doit vivre, peu importe ce qui se passera, on peut tres bien, un jours se retrouver en position de refus total etc etc...dans la vraie vie, on ne peut présager de rien...je pense..

voir aussi que cela produit de la souffrance, on y revient par rapport a mon long post no13 , en comprendre toutes les implications...( en latin comprendre=intelligence,entre autre)...et la vision profonde débarrasse de cette souffrance, partialement d'abord , je veux dire de la souffrance crée par un problème, mais il en reste tellement, que nous avons enfouis profondément ...Déconditionner c'est voir le conditionnement en action ,car il agit souvent caché ou travesti. c'est finir par se poser la question du genre: vais je encore continuer a agir au travers de mes opinions/désirs lorsque un problème se présente? rendu la il est nécessaire d'être capable de se dire : je ne sais pas ce qui va se passer? rester dans l'incertitude devient alors une qualité importante, une qualité que le cerveau analytique /ego n'a pas, ainsi d'autres capacités vont être nécessaires, vont elles s'éveiller ??

je suis désolé de remettre ca sur le tapis( en fait ,non, juste une formule!) mais sans ce tres profond mécontentement, on ne bougerait pas, il me semble nécessaire..salutaire...amis qui souffrez vous êtes des veinards...ca c'est plutôt un mélange desproges/coluche en moins bon!
Je crois que pour le moment il vaut mieux considérer cette souffrance/mécontentement comme une alliée, mais les mots, les mots sont si limités!
bon ca me fatigue, pas relu...l'heure d'un gâteau et d'un the, et oui en Irlande c'est toujours l'heure d'un coffee and scone !

lost in tragedy...

Sign in to recommend
Back to Top
Tue, 16 Mar 2010 #17

Comme dit Erol B l?attention est toujours a l?état sauvage, indomptable.
Souvent cette attention va vers extérieur de nous, elle capture tous nos sens.
Elle n?est pas pensée ou émotion elle nous absorbe, elle est action au lieu de réaction, la pensée peu réagir a cette vision (attention) qui a capturé tout nos sens mais on peu aussi ne pas y réagir et passé a autre chose. Cette attention peu être retourné vers l intérieur (observation), et voir la pensée, qu?est que la pensée peu y faire ? Elle peu l?analysé, le rejeté, l?approuvé, l?accepté, mais a ce moment la elle n?est plus attention. Nous parlons d?observer une pensée, dans une pensée il y a les mots et une émotion elles ne viennent pas une sans l?autre. Elles s?accompagne souvent, c est un peu la façon quelles renaissent de notre mémoire, elle se revitalise en s?accompagnant. Si la pensée ou l?émotion ne s?accompagne pas, elle ne fait pas surface, elle ne fait que passé. C?est toujours la pensée qui apporte la déception et toujours la déception qui stimule la pensée.

Je peut avoir une déception au bureau, une autre en entrant a la maison et une autre durant une activité avec des amis, si ont observe chacune de ces déceptions elles serons bien sûr interprétées avec des mots différents, bureau, conjoint, amis, mais si ont regarde de plus prêt, ont observe avec attention ces 3 évènements, il deviendra clair que l?émotion, l?impression qu?ils nous reste est la même déception. Es ce que la pensée peu accusé les autres quand elle a vu que ces 3 évènements différents, qui se sont produit indépendamment une de l?autre ont aboutis a la même déception, la pensée ne peu que dire que je suis la cause de cette déception, elle ne peu rien faire d autre, elle a vu.
Aussi longtemps que nous regarderons ces 3 évènements séparément, elles seront fragmentées, mais si la pensée voit qu?elles sont en réalité une réaction, nous commençons a voir l?ensemble des manifestations de la pensée.

True experimenting consists in understanding through our own alert watchfulness,

Sign in to recommend
Back to Top
Tue, 16 Mar 2010 #18

salut daniel, mais oui, on est bien d'accord...

daniel moru wrote:
Je crois que pour le moment il vaut mieux considérer cette souffrance/mécontentement comme une alliée

bien entendu... en ce qui me concerne, le mécontentement est un moteur, la souffrance nécessite cette "passivité" qu'a l'attention afin qu'elle cesse d'elle même.

daniel moru wrote:
amis qui souffrez vous êtes des veinards...

j'aime bien!... tous le monde souffre, c'est un fait. souffrance du moment, consciente ou on est mal, on en bave et même inconsciente ou on mal quand même... mais il arrive qu'il y ai des moments "d'accalmie" appelons ça comme on veut mais même sans être en train de "souffrir", le flot de pensée(temps,décalage) est toujours là! et c'est là ou effectivement le mécontentement est un moteur...

Sign in to recommend
Back to Top
Tue, 16 Mar 2010 #19

daniel moru wrote:
K est tres intéressant, vibrant , et en même temps je n'ai rien découvert en le lisant,

Salut moi même, voila je suis rendu si bas que je me cite moi même!

précision , je ne dis rien de plus que ce qui est écrit...K est si particulier, et important...après cela, je trouve qu'il était la pour nous secouer le cocotier, avec des interrogations ciblées, mais il ne pouvait rien pour moi, le mythe du sauveur devait s'éteindre, et j'espère qu'il l'est....un homme ne pourra jamais grand chose pour l'humanité sauf peut être cote esclavage moderne a venir, mais , seul, même le président des conquérants US ne pourra pas faire grand chose, finalement c'est toujours la communauté qui fait le boulot....pour les puissants..
j'écris ce texte énervé car je suis énervé....si nos propos intello ne mènent a rien d'autre que des propos intello, alors c'est pas la peine...
k lui même disait je ne sais plus ou que les hommes nouveau capables d'amener l'humanité sur un bon chemin n'existaient pas encore....
alors on commence quand?, a être sérieux je veux dire...
faut que je me calme!

lost in tragedy...

Sign in to recommend
Back to Top
Tue, 16 Mar 2010 #20

daniel moru wrote:
si nos propos intello ne mènent a rien d'autre que des propos intello, alors c'est pas la peine... k lui même disait je ne sais plus ou que les hommes nouveau capables d'amener l'humanité sur un bon chemin n'existaient pas encore.... alors on commence quand?, a être sérieux je veux dire... faut que je me calme!

calme toi mais pas trop!!! :-) je ressens la même chose daniel... parles-tu de tout ça en dehors de ce forum par exemple? (sans être énervé!!!;-))

Sign in to recommend
Back to Top
Tue, 16 Mar 2010 #21

richard villar wrote:
calme toi mais pas trop!!! :-) je ressens la même chose Daniel... parles-tu de tout ça en dehors de ce forum par exemple? (sans être énervé!!!;-))

Salut richard, j'ai atteint mon quota d'implication forum pour aujourd'hui, en écriture je veux dire..
alors on se retrouve une autre fois...
juste une chose , oui je parle de tout cela hors forums et écrit un bouquin en coopération avec quelqu'un de ce forum..on cherche la clé ou les clés des portes...modestement bien sur...k a été une lumière qui réveille, a chacun de s'enfoncer dans la connaissance de soi, je sais par expérience que ce ne sont pas que des mots, et c'est ca qu'il faut a chacun ,expérimenter , voir , et bon sang la chance se mets aussi de la partie, toujours inattendue bien sur..
a plus.....amicalement..jolie famille !!

lost in tragedy...

Sign in to recommend
Back to Top
Tue, 16 Mar 2010 #22

on en reparle... et merci!!!

Sign in to recommend
Back to Top
Wed, 17 Mar 2010 #23
Thumb_deleted_user_med Erol B United States 30 posts in this forum ACCOUNT DELETED

richard villar wrote:
l'attention est tout ça, mais à moins de faire partie de cette poignée d'individu sur la planète qui vit constamment "éveillé", il doit y avoir un déconditionnement, quel est-il? comment se produit-il?

Bonjour Richard,

Ce n'est pas déconditionnement d'abord, et attention ensuite. Au contraire. L'attention maintenant! Et constamment pendant la journée. Cette attention particulière, sans focus. On peut ainsi observer son conditionnement en action, pas autrement (pas par la pensée, qui est conditionnée justement, et qui analyse les mémoires, donc après-coup). Le fait de percevoir le conditionnement en action (au moment où il s'exprime) déconditionne.

Sign in to recommend
Back to Top
Wed, 17 Mar 2010 #24

Bonjour Jean-M,

jean-m girard wrote:
Comme dit Erol B l?attention est toujours a l?état sauvage, indomptable.

Non, l'attention n'est pas à l'état sauvage, mais elle est l'état sauvage. Les animaux sauvages sont en attention ainsi tout le temps. Ils ne font pas de l'analyse, de la nostalgie, etc. comme les humains. Parce que l'animal sauvage fait attention à tout, il n'y a pas besoin de d'essayer de digérer l'information avec la pensée plus tard.

jean-m girard wrote:
Souvent cette attention va vers extérieur de nous, elle capture tous nos sens.

C'est ce qu'on croit. Mais l'attention des sens est généralement fragmentée, parce qu'on est conditionné à focaliser, et on focalise alternativement sur la vision ou le son ou un son particulier, et quand on focalise sur un sens seulement, on perd l'attention totale. Il faut faire attention à plus d'un sens simultanément pour ne pas être en fragmentation.

jean-m girard wrote:
Cette attention peu être retourné vers l intérieur

Oui, mais c'est passif et sans focus, c'est plutôt de l'écoute en même temps qu'on sent le poids de son corps et qu'on écoute tous les sons. On ne dirige pas l'attention soit vers l'extérieur ou soit l'intérieur, mais plutôt on intègre la perception extérieure et intérieure en même temps, et constamment. On est ainsi vraiment centré.

jean-m girard wrote:
C?est toujours la pensée qui apporte la déception et toujours la déception qui stimule la pensée.

En effet!

Sign in to recommend
Back to Top
Wed, 17 Mar 2010 #25

Salut Daniel,

Merci pour ta sincérité intense. Tu as écrit pas mal, je prends juste une citation pour l'instant car il fait tard de mon côté.

daniel moru wrote:
alors on commence quand?, a être sérieux je veux dire...

Sachant qu'on ne peut pas forcer un être fragmenté à l'intégration, on doit être passif là aussi envers autrui. Si tu es intégré ("whole"), tu attireras qui il faut, quand il faut.

Pour moi, être sérieux, c'est à l'échelle individuelle et c'est de vivre en attention. Et aussi cela implique sortir du système moderne qui nous rend esclave, donc c'est aussi une considération d'ordre pratique: où vivre, comment manger, sainement.

Les êtres sans conflit ne doivent compter sur personne pour se débrouiller, bien que la possibilité de coopération soit toujours là, spontanée.

This post was last updated by Erol B (account deleted) Wed, 17 Mar 2010.

Sign in to recommend  This post has been recommended by 1 reader
Back to Top
Wed, 17 Mar 2010 #26

Erol B. wrote:
Pour moi, être sérieux, c'est à l'échelle individuelle et c'est de vivre en attention. Et aussi cela implique sortir du système moderne qui nous rend esclave, donc c'est aussi une considération d'ordre pratique: où vivre, comment manger, sainement.
Les êtres sans conflit ne doivent compter sur personne pour se débrouiller, bien que la possibilité de coopération soit toujours là, spontanée.

Merci de ces mots, absolument justes, j'utilise absolument totalement volontairement...
je reprends une deuxième fois ceci: bien que la possibilité de coopération soit toujours la, spontanée....c'est tres ..vrai donc beau..

amicalement!!!!

lost in tragedy...

Sign in to recommend
Back to Top
Wed, 17 Mar 2010 #27

Erol B. wrote:
Ce n'est pas déconditionnement d'abord, et attention ensuite

bonjour erol,
je n'ai rien dit de tel,

richard villar wrote:
il doit y avoir un déconditionnement, quel est-il? comment se produit-il?

le déconditionnement passe inévitablement par l'attention.

l'attention, je l'ai nommée pour ce sujet "y voir clair", et la question est COMMENT y voir clair (même s'il n'y a pas de méthode). l'attention est effectivement tout ce que tu dit erol mais la question n'est pas là.
daniel a amorcé une réponse quand il parle de "passivité",

daniel moru wrote:
c'est le problème qui vient a la surface par une certaine passivité

et là encore, comment le cerveau, se retrouve-t'il passif?? (daniel si tu nous entends!!!) car cet état mène à l'attention et tout ce qu'elle est, comme tu le dis si bien erol.

Sign in to recommend
Back to Top
Wed, 17 Mar 2010 #28

richard villar wrote:
et là encore, comment le cerveau, se retrouve-t'il passif?? (Daniel si tu nous entends!!!) car cet état mène à l'attention et tout ce qu'elle est, comme tu le dis si bien erol.

salut Richard...
le sujet la est passionnant, vital,
laisse moi parler de ce que je vois...l'analyse est a proscrire pour moi..
j'entends par analyse, l'utilisation de sa capacité a chercher une solution a un problème, a partir de sa connaissance personnelle..
attention , je construit ma maison, je cultive, hop j'utilise l'analyse.. Dans le monde mental ca va être une projection idéale a atteindre=solution..j'ai peur de mourir= je cherche une idée qui va me faire du bien..=je m'y accroche.....
l'idée qui va me faire du bien devient le but , le tout...et pourquoi pas?
Qu'en est il de cette peur de mourir? je ne veux pas regarder, car la conclusion ,je ne veux pas regarder la mort = peur = fuite = quête de sécurité ou soulagement , s'est interfacée entre mon esprit/ego/cerveau analytique et : regarder la mort...
je ne regarde plus rien de vrai , je vis dans un monde totalement illusoire, mon but qui n'existe pas mais que je souhaite faire exister de toutes mes forces....
Le nouvel ordre mondial qui essaye de tout contrôler prends naissance dans une telle façon de penser...en plus compliqué mais même principe
Dans le monde pratique ce programme marche, et encore, regardons la bouffe chimique, pollution ,laideur etc etc..
j'arrête le descriptif..pour être volontairement plus vague..
c'est simple en fait, only joking!!!
Il peut se produire , sans savoir comment, une intensité qui montre en 1/10eme de seconde l'action permanente de tes opinions/conclusion/idéal et ce, sur tous les sujets, on a crée des réponses existantes, issues de réactions a un problème, réponses prêtes a l'emploi qui sont un empêchement a regarder directement et réellement et alors voir ce qui se passe. Voir le réel implique de quitter ce que l'on connaît et de voir sans présager de ce qui peut arriver, surtout sans présager de ce qui peut se passer, on est passif et éveille dans ces moments, qui sont beaux car ils induisent le soulagement immédiat et total du mal être psychologique pendant un temps indéterminé de la souffrance, il y a aussi énergie dans ces moments.
Ce que j'ai vu il y a deux jours, c'était que , a cause de mes réponses prédéterminées qui, opérant en permanence a mon insu et passant du statut d'idéal/fictif a celui de réalité qui doit être,je vois que ces réponses prédéterminées ne tolèrent pas la réalité/fait, et la souffrance se crée la dans ce décalage entre le vrai et l'illusion. L'énergie qui essaye de parvenir a un résultat est souffrance, ne plus essayer de parvenir enlève la souffrance. Ca implique que l'illusion est devenu le réel pour un tel cerveau, il ne supporte pas que ce réel existe, il est devenu totalement barre dans le faux, et la vision intense du faux est la seule chose qui est entièrement libératrice..

Sur le coup on se dit : ca y est je suis libéré ! au début on ne saisit pas que tout est mouvement, instable et que on a crée une nouvelle situation qui va amener autre chose, d'autres réponses conditionnées agissent encore en secret sur d'autres sujets, mais on a commencé a comprendre, on commence a être capable de faire quelque chose, et ce "faire" quelque chose est d'arriver a une certaine passivité relative non provoquée réellement, on est légèrement entre passif/actif qui permet de biaiser la constante interférence de cet outil qu'est notre ego/cerveau analytique..
la réponse déjà prête , conditionnée, empêche tout regard sur le sujet dont il est question....en "sentant" ce genre de fonction du cerveau qui analyse et essaye de tout contrôler, il se passe des choses non volontaires, chance ? qui font que tu "vois" de toutes tes cellules du corps entier que c'est ca qui crée ta souffrance, cette distance entre réel et imaginaire a atteindre est pure souffrance,et si tu en as assez de souffrir , alors seulement tu peux lâcher prise, la prise de conscience fait lâcher prise a l'ego qui a un moment de lucidité sur lui même ( dur de dire si c'est exactement cela), au début une seconde, dans cette seconde tu vas "voir" et apprendre sur toi .
personnellement j'ai eu une dizaine de jours tres mal, il y a 12 jours.. j'ai appris a ne pas croire en ma capacité d'analyse dans ces cas , je doute absolument de sa capacité dans ces moments, elle fonctionne certes, mais j'essaye de rester avec ce mécontentement intense, peu importe comment, mais il y a moi, mon mécontentement, j'ai appris que analyser ne me mènera nulle part, ca c'est mon expérience payées par ce mécontentement si profond que rien n'enlève,et que l'analyse augmente; voila ,il convient de rester la autant que faire ce peut..entre mal être , et la fuite de celui ci, nous avons la, la possibilité d'agir pour rester passif...je ne peux décrire plus..et puis au bout de ces 10 jours, l'impensable arrive, j'ai vu mon interface ego agir, réellement vu que ca en était palpable,et absolument de suite la "vision" provoque la mise de coté de mes propres conclusions qui interfèrent, et je me retrouve dans une nouvelle donne dans ma vie, celle ci provoque une certaine joie, fini le mécontentement lié a un gros problème ( pas a vie ) une énergie te tombe alors dessus....jusqu'à prochain problème a voir lui aussi, qui arrivera ...quand il arrivera.
Dans ce genre de "vision" directe on va dire, on apprend.
ce n'est pas un apprentissage comme pour être..ébéniste par exemple,
mais on apprend..pour l'instant je considère cette façon de "voir" comme étant une sorte de renouvellement constant plutôt que comme " une illumination " qui t'arrive et ca y est ,tu deviens bouddha ou k ou un mec qui sait, l'ensemble me semble être totalement instable, ne fonctionnant pas sur des conclusions mais sur la capacité a aborder directement tout ce qui se passe dans une vie, problèmes pratiques aussi d'ailleurs...c'est d'ailleurs grâce a cette "capacité" que un jours l'intelligence collective saura organiser un collectif terrien qui inclut tout le monde, ce ne sera plus un monde de l'ego mais un monde ...d'autre chose.
richard je n'ai pas relu si il y a des choses qui n'ont pas de sens ca ne me gène pas d'y revenir..
amicalement

lost in tragedy...

This post was last updated by daniel moru (account deleted) Wed, 17 Mar 2010.

Sign in to recommend
Back to Top
Wed, 17 Mar 2010 #29

richard villar wrote:
comment le cerveau, se retrouve-t'il passif??

Souvent quand nous essayons de mieux comprendre une difficulté, nous sommes dans un état tendu, rigide, arrêter sur une idée, dans un état de résistance, en opposition avec une autre idée. Comme vous tous je me suis retrouvé la plus qu?un fois et une chose que je fais et j essai de le faire le plus tôt possible est de me calmer. Par expérience je comprend que tout cette tension est produit par la pensée et il est possible de tout laissé aller dans un instant.
Oui mais si ont a la corde au cou il est difficile de se calmé. J ai beaucoup appris a me calme dans mes moments de plaisir, si ont peu réussir a se calmé dans nos moments de plaisirs ont pourra le faire plus facilement dans nos moments de souffrances.

Sign in to recommend
Back to Top
Wed, 17 Mar 2010 #30

daniel moru wrote:
je n'ai pas relu si il y a des choses qui n'ont pas de sens ca ne me gène pas d'y revenir.. amicalement

non daniel, il n'y a rien d'incohérent, on y vient!:

daniel moru wrote:
on est légèrement entre passif/actif qui permet de biaiser la constante interférence de cet outil qu'est notre ego/cerveau

et puis:

daniel moru wrote:
en "sentant" ce genre de fonction du cerveau qui analyse et essaye de tout contrôler, il se passe des choses non volontaires

et oui,

daniel moru wrote:
,je vois que ces réponses prédéterminées ne tolèrent pas la réalité/fait, et la souffrance se crée la dans ce décalage entre le vrai et l'illusion. L'énergie qui essaye de parvenir a un résultat est souffrance, ne plus essayer de parvenir enlève la souffrance.

ça c'est l'exemple même du décalage/temps, créé par la "mémoire/pensée/analyse" qu'il y a entre ce que tu es , ce que tu vis là maintenant(le réel) et ce que tu/nous voulons être (parvenir), mais ce décalage/temps est une illusion!!! et quand on voit ce décalage il se passe effectivement des choses non volontaires... pour moi, ça s'est passé comme ça, en étant "passif", je ne vais pas raconter les détails mais bon ma vie en est changée depuis...

Sign in to recommend
Back to Top
Displaying posts 1 - 30 of 97 in total
To quote a portion of this post in your reply, first select the text and then click this "Quote" link.

(N.B. Be sure to insert an empty line between the quoted text and your reply.)